37 preneurs d’empreinte dans toute la France
Menu

🎁 CODE “FETEDESPERES” -25€ sur la selle de vélo sur mesure DEBYA

Quel est l’intérêt d’une analyse posturale ?

écrit

10 avril

Lecture

5min

«  Ces dernières années l’évolution du matériel a provoqué une démocratisation de la pratique cycliste mais aussi une multiplicité des réglages et donc des technopathies : apparition des gonalgies avec les premières cales auto sans degré de liberté, réminiscence des névralgies pudendales avec les selles ISM… Connaître ces évolutions est nécessaire au thérapeute pour déterminer la ou les étiologies afin de rompre ce cercle vicieux pathologique.

Les réglages du vélo vont conditionner la position « idéale » statique, qui est à vérifier avant toute analyse dynamique du geste car elle détermine le mouvement. La recherche de la position statique « idéale » va permettre puissance, performance, aérodynamisme et confort. Il est difficile de concilier tous ces facteurs mais il est possible de les optimiser par l’analyse posturale et le matériel.

L’ennemi principal source de pathologies est le bricolage maison, chaque cycliste a une morphologie différente et on ne peut pas adapter le même réglage à tout le monde. 

La selle est un des paramètres primordiaux de l’analyse posturale. Les différents réglages vont permettre de jouer sur la cinétique de jambe, jouer un rôle sur l’économie et la puissance aérobie, sur la consommation d’O2 et prévenir les blessures.

Pour conclure, la position statique « idéale » puis dynamique que va apporter la prise d’empreinte DEBYA ne peut être efficiente qu’avec une analyse posturale préalable. » 

Par Jimmy DESBROSSES, kinésithérapeute.