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FAQ

Une selle de vélo sur mesure DEBYA, mais pour quelle pratique ?

La selle de vélo DEBYA est conçue pour s’adapter à toute pratique : cyclisme sur route, gravel, triathlon, contre la montre, cyclisme sur piste ou encore vélo tout terrain, puisque votre empreinte est réalisée sur le vélo auquel vous destinez votre selle

Quel est le prix d’une selle de vélo sur mesure DEBYA ?

Le prix est de 499€ TTC pour une selle de vélo sur mesure, adaptée à votre morphologie : 449€ pour la conception et fabrication de la selle et 50€ pour la prise d’empreinte chez un partenaire professionnel de santé.

Où est-il possible d’acheter une selle de vélo DEBYA ?

Les selles de vélo DEBYA sont disponibles directement depuis notre site e-commerce. 

Pourquoi la selle DEBYA est-elle dénuée de rembourrage ?

Nous avons fait le choix de n’avoir aucun rembourrage, car la selle est parfaitement adaptée à votre morphologie. Le rembourrage sur une selle de “série” est présent uniquement pour pallier l’inadaptation de sa forme à votre morphologie. Ce choix a été testé puis approuvé par nos testeurs sur des sorties de plus de 200 kilomètres allant jusqu’à 1000 kilomètres. 

Où faire réaliser ma prise d'empreinte ?

Chez l’un de nos partenaires, professionnels de santé agréés avec une certification en étude posturale. Consultez notre carte pour trouver un partenaire au plus près de chez vous. De plus, nous serons présents sur de nombreux événements (cyclosportives, salons…).

Ma selle de vélo sur mesure est-elle homologuée UCI ?

Si vous êtes compétiteur UCI, votre selle de vélo sur mesure DEBYA sera conçue pour être installée en parfaite conformité avec les articles 1.3.008 et 1.3.014 de ce règlement régissant dimensions, inclinaison et recul de la selle. Notre selle ne présente aucun appui lombaire et respecte scrupuleusement le règlement technique de l’UCI

Quels matériaux sont utilisés pour faire une selle DEBYA ?

Trois ans de recherche et développement nous ont permis de sélectionner le matériau idéal répondant à notre cahier des charges : c’est un polymère hautes performances imprimé en 3D. Ce matériau allie une certaine souplesse (permettant d’accompagner les micro-mouvements du bassin et de filtrer les irrégularités de la route) à une rigidité suffisante pour une bonne transmission de la puissance. 

Quel est le poids d’une selle de vélo DEBYA ?

Le poids est de moins de 200 grammes sur la majorité des selles de vélo réalisées. Comme chaque selle est unique et adaptée à la morphologie, le poids peut ainsi varier de quelques grammes.

Quel est le délai pour recevoir ma selle DEBYA ?

Votre selle de vélo sur mesure passera par différentes étapes : conception 3D puis impression et enfin finition, ce processus dure 30 jours ouvrés. De ce fait, à partir de la date de votre prise d’empreinte DEBYA, comptez moins d’un mois et demi pour la réception de votre selle.

Il y a-t-il des options de personnalisation disponibles pour les selles DEBYA ?

Votre selle est sur mesure, et elle est également personnalisable à travers plus de 20 finitions différentes, tous les coloris RAL. Vous pouvez également choisir deux couleurs de rail titane (bientôt plus…), et faire graver votre selle à votre nom. Vous allez pouvoir accorder votre selle à votre vélo et/ou à vos envies.

Est-ce que les selles DEBYA sont adaptées à plusieurs types de vélos ?

Les selles DEBYA sont adaptées à toutes les pratiques du cyclisme, à savoir le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste, contre la montre, le vélo tout terrain de loisir, le cyclocross., … Cependant la selle est adaptée à votre morphologie mais aussi à votre position sur le vélo sur lequel est réalisée l’empreinte. Donc pour un même cycliste, la selle sera différente pour un vélo de contre la montre et un VTT par exemple.

Quelles sont les caractéristiques du matériau utilisé pour créer une selle DEBYA ?

Des centaines de milliers de kilomètres cumulés par nos bêtatesteurs et des tests en laboratoire nous ont permis de sélectionner le matériau idéal répondant à notre cahier des charges.

Ce polymère hautes performances imprimé en 3D allie une certaine souplesse permettant l’absorption des irrégularités de la route et d’accompagner les micromouvements de votre bassin, à une rigidité suffisante pour une bonne transmission de la puissance tout en garantissant une durabilité exceptionnelle.

Existe-t-il des témoignages ou des avis de cyclistes ayant utilisé la selle DEBYA ?

Après plus de 150 selles commercialisées dans l’hexagone et au-delà, vous pourrez retrouver l’ensemble des témoignages ici (lien pour aller sur :  Ma selle DEBYA sur mesure) en bas de page “parce que leur avis compte”.

Comment la prise d'empreinte pour la selle DEBYA est-elle réalisée ?

Il est essentiel que l’enregistrement soit effectué dans la position optimale de pédalage. Il faut donc s’assurer au préalable d’être bien positionné sur son vélo, idéalement grâce à une étude posturale en amont. Une fois ces prérequis vérifiés, un enregistrement dynamique de l’enveloppe périnéale du cycliste est réalisé.

Pour ce faire, un porte-empreinte développé et breveté par nos soins est positionné sur le vélo du cycliste lui-même placé sur un home-trainer. Sur ce porte-empreinte, nous ajoutons un matériau à empreinte (un silicone utilisé en prothèse dentaire, assurant une très haute précision et une stabilité dimensionnelle durable). Le cycliste est invité à pédaler pendant la phase de polymérisation de celui-ci, environ 8 minutes. L’empreinte est donc globale et dynamique.

Comment la selle DEBYA parvient-elle à être confortable malgré l'absence de mousse ?

C’est l’adéquation parfaite de la selle sur mesure aux surfaces d’appui du cycliste qui rend inutile voir contreproductif l’utilisation de revêtement. Les mousses recouvrant habituellement les selles de série sont là pour pallier plus ou moins efficacement ce défaut d’adaptation. Notre selle permet de s’en affranchir car vous ne ferez qu’un avec elle : sa surface, réplique exacte de vos surfaces d’appui fonctionnelles enregistrées lors de l’empreinte, vous suit dans tous les micromouvements du bassin liés au pédalage, supprimant ainsi les risques d’échauffement ou d’irritation. Aucun risque de voir votre selle DEBYA affaissée après quelques dizaines de milliers de kilomètres !

Quelles sont les étapes de la commande jusqu’à la livraison d'une selle DEBYA ?

Vous effectuez votre prise d’empreinte chez un partenaire DEBYA, professionnel de santé et du bikefitting, puis votre empreinte est expédiée pour être numérisée grâce à un scanner 3D dans nos locaux à Breuvannes-en-Bassigny (52) où nous concevons votre selle grâce à des logiciels de CAO.  Votre selle est ensuite fabriquée en impression 3D, et les étapes de finition manuelle sont réalisées dans nos ateliers, et enfin votre selle vous est livrée prête à être installée sur votre vélo.

Existe-t-il des guides ou des recommandations pour vous aider à installer votre selle DEBYA ?

Lors de la livraison de votre selle, nous vous fournissons une fiche récapitulative (hauteur, recul et inclinaison) afin de repositionner précisément votre selle sur votre tige de selle. Ensuite, une adaptation neuromusculaire s’effectuera lors des premières sorties afin que votre corps comprenne que vous utilisez des zones d’appuis que vous n’avez pas l’habitude d’exploiter.

Quelles sont les influences ou les collaborations qui ont contribué à la conception des selles DEBYA ?

Pour retrouver l’ensemble de ces informations, consultez notre page : à propos.

Est-ce que DEBYA propose des accessoires ou des équipements complémentaires aux selles ?

Oui, DEBYA a développé et conçoit une gamme textile qui permet de s’accorder parfaitement avec les selles, retrouvez l’ensemble de nos produits proposés ici !

Quelles sont les raisons qui poussent les cyclistes à opter pour une selle DEBYA plutôt que pour une selle traditionnelle ?

Les raisons peuvent être multiples et dépendent de votre utilisation.

  • La durabilité de la selle
  • Un gain en confort
  • Une posture améliorée
  • Un gain en performance
  • La possibilité de personnalisation

Est-ce que la selle DEBYA est adaptée à des activités cyclistes autres que la compétition, comme le cyclotourisme ou le vélotaf ?

La selle DEBYA est adaptée pour tout type d’activités cyclistes et pour tous niveaux, que vous rouliez à 10 kilomètre par heure ou 50 kilomètre par heure, la selle DEBYA répondra à vos exigences.

Y a-t-il une garantie associée aux selles DEBYA ?

DEBYA va bien au-delà de la garantie légale de deux ans : en effet, la selle DEBYA est garantie à vie !

De plus, pour les petits bobos, DEBYA propose une prestation de réfection intégrale du revêtement cosmétique (peinture, hydrodipping et vernis). Vous pouvez également utiliser cette opération pour changer de look !

Pourquoi les selles DEBYA ne possèdent pas d’évidement central comme une bonne partie de ses concurrentes ?

La répartition des pressions permise par l’empreinte anatomo-fonctionnelle nous permet de nous affranchir de l’évidement central devenu courant sur les selles du commerce, mais qui est contre-productif dans le cas  d’une selle sur mesure, puisqu’en réduisant les surfaces d’appui, la « solution » de l’évidement central augmente les pressions dans les zones restantes c’est-à-dire latérales, là où passent justement des éléments anatomiques éminemment sensibles comme nerf pudendal dans le canal d’Alcock.

Notre empreinte anatomo-fonctionnelle réalisée par des professionnels de santé enregistre les surfaces d’appui optimales et évitent ainsi toute compression délétère.

Ne risque-t-on pas de compression du nerf pudendal sur une selle pleine ?

Une confusion est née de l’utilisation commune du singulier pour parler de l’artère pudendale, du nerf pudendal ou encore du canal d’Alcock. On imagine alors des structures médianes, d’autant plus que les manifestations de syndromes compressifs sont médianes. Or il n’en est rien ! Tous ces éléments anatomiques sont pairs et symétriques : il existe une artère pudendale droite et une artère pudendale gauche, etc… Le trajet de ces éléments anatomiques est essentiellement latéral, en particulier le long des faces internes des tubérosités ischiatiques et des arcades ischio-pubiennes.  Ce sont donc avant tout les selles trop étroites qui provoquent des compressions de ces éléments anatomiques dont la finalité est la vascularisation et l’innervation des organes génitaux externes, conduisant à une symptomatologie en aval, c’est à dire antérieure et médiane par rapport aux points de compression.